- L’enfant « dessine son week-end » et commente son dessin ; activité collective…
- ou individuelle : voir la pratique du « journal de placement » : chaque enfant a un rendez-vous hebdomadaire (au moins) où l’éducateur et l’enfant écrivent/dessinent sur un cahier (gardé dans le bureau, et donné à l’enfant à son départ) ce qu’il s’est passé durant la semaine, les problèmes à traiter avec l’équipe, etc. (voir ici texte « cahier de dialogue » dans la rubrique « activités » s’agissant d’un enfant handicapé)
- L’adulte dessine/écrit le week-end sous la « dictée » de l’enfant
- L’enfant « évalue » son week-end, à partir d’une « échelle » dessinée par l’éducateur ; il y ajoute des mots…
- Les enfants racontent chacun une histoire durant le repas ; voir récit : raconte moi ta maison : l’un d’eux, qui vient de perdre son père, évoque la mort l’éducatrice comment c’était là-bas, sa maison en Afrique…
- voir récit : chantons sous l’orage du dimanche soir : les éducateurs racontent des histoires, puis chantent en canon « au clair de la lune »…
1 commentaire
Bonnes idées !