Toute personne peut se trouver tiraillée entre deux mondes et craindre de trahir l’un ou l’autre : il y a conflit de loyautés. Comment accompagner cette contradiction ?
Cette notion n’est pas à proprement parler une piste d’action, mais peut éclairer notre action, notamment dans le travail avec les familles, et/ou avec des personnes d’une autre culture.
Par exemple, un enfant est souvent en conflit de loyautés quand les deux parents se séparent ; une personne peut se trouver tiraillée entre sa famille et l’insertion dans l’institution (ou l’école), entre sa culture d’origine et la culture d’accueil, entre son milieu social d’origine et sa profession etc. Sa loyauté à ses attaches premières peut l’empêcher d’évoluer (par exemple l’empêcher d’accepter le placement en institution ou en famille d’accueil).
Il s’agit pour les professionnels de reconnaître paroles mais surtout par des actes le lien filial et/ou la culture d’origine : l’éducateur montre à la personne qu’elle n’a pas à choisir entre les deux, qu’on en cherche pas à couper ces liens, mais qu’on les « valide » activement. Voir pour des exemples de validation : rituel et travail avec les familles
REFERENCES
Thérapie contextuelle (systémique) de Ivan Boszormenyi Nagy ; Catherine Nagy : Ces loyautés qui nous libèrent (J-C Lattès) ; François Hébert, Chemins de l’éducatif, Dunod (chapitre : le travail avec les familles)
« Dans le quotidien le plus banal, il y a risque d’un « choc » entre la culture familiale et la culture institutionnelle, et symboliquement mise en question du lien [filial]» « Travailler avec les parents, ce n’est pas forcément les rencontrer physiquement (…), c’est d’abord reconnaître le parent intérieur de l’enfant. » François Hébert, Chemins de l’éducatif, p. (Dunod)