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Ecriture

    Le passage par l’écrit peut constituer une médiation quand la communication directe bloque ; c’est aussi un moyen d’expression privilégié Petits mots Exemples : REFERENCES… Lire la suite »Ecriture

    Le jeu

      Le jeu c’est la vie, « jouer c’est être », c’est un atout crucial pour rencontrer l’autre, pour jouer des enjeux éducatifs divers. Susciter le jeu quand… Lire la suite »Le jeu

      Réparation

        Face à la trangression, comment permettre au coupable de donner une autre image de lui ? Proposons-lui de réparer pour se réparer… On appelle «… Lire la suite »Réparation

        Message je

          Dire « je », dire mon ressenti, mon émotion, peut devenir nécessaire à certains moments de la relation « Le message-tu » demande à l’autre de changer… Lire la suite »Message je

          Médiation

            Quand la relation est difficile à établir, ou au contraire quand elle risque d’être trop intense, comment l’établir, et comment nous protéger et protéger l’autre… Lire la suite »Médiation

            Jeu de places

              jeu-de-places

              Comment montrer à la personne « prise en charge » qu’elle n’est pas seulement « aidée », « éduquée » ? Et si je changeais de place, moi ? L’éducateur n’est… Lire la suite »Jeu de places

              Empathie

                empathie

                Le mot est à la mode, mais la réalité délicate. Il s’agit d’entendre ce qu’il se passe en l’autre, de lui demander parce que je… Lire la suite »Empathie

                Compétences

                  competences

                  Miser sur les compétences des personnes accompagnées, plutôt que se focaliser sur leurs seuls problèmes, c’est un choix stratégique Chercher, reconnaître, soutenir les compétences d’une… Lire la suite »Compétences