Lorsque la personne accompagnée « nous pose problème » (agressivité, opposition…), il est peut-être temps de nous poser avec elle et de conclure un contrat refondateur.
Un contrat éducatif authentique doit être négocié, chaque partie affirme ses souhaits, on discute et s’accorde (cf. en groupe le brainstorming) sur chacune des demandes de chacun, concernant un problème où on est en conflit avec l’autre. Nos propres demandes doivent être suffisamment précises, réalisables par l’autre relativement à ses possibilités, à son âge. Le contrat sera écrit (si la personne ne sait pas écrire, elle nous dicte son souhait et on écrit scrupuleusement ses mots à lui : cf. écriture) et signé par les contractants. (éventuellement, on en fait une photo-copie, chacun en gardant un exemplaire). Parfois, le contrat peut engager l’équipe, concerner une personne accompagnée ou plusieurs. Parfois, il s’agit d’un contrat entre elle et un professionnel. (parfois, il sera purement oral, scellé par check par exemple, mais vécu comme un vrai pacte interpersonnel solennel : cf. rituel)
RECITS : Un contrat pour Louis
REFERENCES :
Dodson, Aimer sans tout permettre (Marabout)
François Hébert : Chemins de l’éducatif, Le Tarot de l’éducateur (Dunod)