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Médiation

    Quand la relation est difficile à établir, ou au contraire quand elle risque d’être trop intense, comment l’établir, et comment nous protéger et protéger l’autre ?

    Le mot médiation désigne communément tout ce qui peut faire tiers dans la rencontre entre l’éducateur et l’usager : j’introduis une activité, un support (objet, jeu…) qui à la fois facilite la rencontre et en même temps évite les écueils d’une relation directe débordante.

    EXEMPLES

    La médiation peut désigner une activité formelle programmée et collective :

    atelier peinture, théâtre, vidéo, sport, temps de jeu, journal collectif,…

    ou bien une activité improvisée, occasionnelle, souvent une médiation individualisée (objet support, jeu improvisé…)

    l’éducateur propose à un enfant en crise de faire un ping-pong, un jogging…

    RECITS : Petites foulées, Une histoire de bulles, Ma vie, c’est comme le ping-pong

    l’éducateur utilise une poupée pour structurer la relation avec un petit enfant, un enfant psychotique… RECITS : Le poupon magique

    REFERENCES :

    « Le but de la thérapeutique ou de la pédagogie institutionnelle est de créer des systèmes de médiations. L’imprimerie, la coopérative, c’est une médiation, (…) ce qui met en jeu des individus « à propos de ». » Fernand Oury et Aïda Vasquez, Vers une pédagogie institutionnelle, Maspéro, p. 187-8

    « On s’est aperçu que, pour une certaine catégorie de malades, des techniques indirectes étaient bien plus efficaces ». « L’introduction entre le thérapeute et le malade d’une médiation est la condition nécessaire de la cure. » (ib.)

    « Dans notre secteur, on a repris le terme (médiation) et l’idée que l’activité fait « tiers » à la relation duelle. Elle s’interpose entre éducateur et éduqué, « au milieu » de leur face à face, structurant une rencontre « à propos de » : un faire opère une distance pour canaliser les débordements affectifs, qui permet en même temps une proximité nouvelle – voire qui autorise la relation qui restait jusqu’ici impossible. » François Hébert, Chemins de l’éducatif, Dunod, p. 312

    « Une pratique d’atelier, d’activités artistiques artisanales ou de loisirs vient, à point nommé, permettre un travail de distanciation. On pourra en parler en terme de médiation, comme si on intercalait quelque chose entre l’éducateur et l’enfant. On dit qu’il faut utiliser une « technique comme médiatrice de la relation avec le groupe ou l’individu ». (…) Il s’agit donc à la fois d’un outil permettant d’entrer en relation et d’un appareillage favorisant un contrôle suffisant des affects et empêchant un déferlement de ceux-ci. » (…) « L’activité médiate voudrait jouer le rôle d’un cadre qui créerait et contrôlerait l’interaction entre l’éducateur et l’enfant. » Paul Fustier, Education spécialisée, Repères pour des pratiques, Dunod, p. 4

    voir aussi :

    « pratique en ricochets » : P. Fustier critique la notion de médiation comme simple support à la relation ; dans la pratique en ricochets, l’éducateur s’occupe dans son coin, sans chercher la relation directement ; il est réellement intéressé par l’activité, qui n’est pas un simple prétexte à la relation, à l’observation de la personne

    Remarque : On parle aussi de « Médiation » pour un entretien médiatisé : cette fois, il s’agit d’un entretien où une personne médiatise (sert de tiers) le conflit entre deux autres