Il est 21 heures et Mathéo ne dort toujours pas…
Je peux entendre son camion glisser sur le lino de sa chambre. Au fil de l’année, il a peaufiné sa technique : il n’allume plus sa lumière, il joue à la lueur de sa veilleuse. Je l’entends chuchoter les bruitages des camions. De la sorte, il échappe souvent aux patrouilles d’éducateurs qui vérifient que tout le monde dort sur ses deux oreilles.
Mathéo est un petit garçon de 5 ans, plutôt grand pour son âge, même si il semble tout petit tant il est frêne et menu. Il aime les « cravaux » comme il les appelle : tondre la pelouse avec le « cracteur » en plastique emprunté de force à un de ses camarades, réparer les murs de sa chambre avec un tourne vis ou un feutre et contempler le travail fini en mangeant les céréales dérobées dans la réserve…
Il a connu la pouponnière avant la maison d’enfant, et de sa famille, il ne voit que ses grands parents paternels deux week-ends par mois.
Est ce que Mathéo ne veut pas ou ne peut pas s’endormir à 19h30 quand on le couche ? Essaye t-il de nous envoyer un message ? Ce qui est sûr, c’est que quand il ne s’endort pas avant 20 heures, il est très difficile de le lever le matin à 6 heures : il crie, pleure, ne veut absolument pas sortir du lit et sa maîtresse nous dit qu’il pique du nez toute la journée.
Si le problème du coucher n’est pas dû à l’heure, il réside ailleurs, mais où ? Comment faire pour éviter les crises de Mathéo quand il est l’heure pour lui d’aller au lit ? Comment faire pour qu’il dorme quand on le couche ? Autant de questions auxquelles l’équipe n’a pas de réponses.
Souvent, quand on lui annonce qu’il est l’heure pour lui de dormir, il se met à pleurer en disant « nooon » et se jette par terre. Il faut alors le transporter dans sa chambre, le mettre dans son lit et le calmer, ce que je fais en caressant sa petite tête aux cheveux courts et en chantant des berceuses. Je le fais quand la situation le permet, ce qui est loin d’être le cas (coups de fils inattendus, rapports oubliés à rendre le lendemain, inondation due à la machine à laver à éponger… ).
Ce qui est sûr, c’est que les punitions et remontrances ne servent pas à grand chose, puisque c’est la même histoire plusieurs fois par semaine. Pires qu’inutiles, elles font du mal à Mathéo et fatiguent l’équipe.
Ce soir je suis de garde et tout le monde est couché et fait silence. Tout le monde ? Je m’approche de la porte de Mathéo à pas de loup et colle tout doucement mon oreille à la porte. Il ne dort pas, il joue.
Un choix s’offre à moi : soit je pénètre en trombe dans la chambre et rouspète Mathéo, ce qui, je sais, ne servira à rien ; soit je le couche en douceur sans lui faire de reproches, ce qui, je le sais par expérience, ne servira pas à grand chose avec Mathéo, il se relèvera dès que la porte sera fermée ; soit je trouve une autre solution…
Cette situation ne m’arrange pas du tout, j’avais prévu de jouer de la guitare une fois tout le monde couché. Je vais devoir remettre ça à plus tard. A moins que… A moins que je fasse d’une pierre deux coups, en aidant Mathéo à s’endormir en jouant de la guitare ! Je crois à mon entreprise : j’arrive moi-même à m’endormir en jouant de la guitare, alors endormir un petit garçon de 5 ans, c’est dans… mes cordes !
Je grimpe chercher la guitare et l’accorde rapidement en ré. J’entre dans la chambre de Mathéo sans allumer la lumière, m’assois sur son lit et lui chuchote : « Viens te coucher bonhomme ! » tout en commençant à jouer ma musique. Surpris, il continue de jouer pendant quelques dizaines de secondes, feignant de ne pas m’avoir vu ni entendu, et… il grimpe dans son lit et m’assaille de questions : « C’est quoi ? Pourquoi ça fait du bruit ? ». Tout en jouant, je lui réponds que c’est une guitare et que c’est l’heure de dormir maintenant. Il me pose encore quelques questions auxquelles je ne réponds pas. Je ferme les yeux en espérant qu’il fasse de même.
Quelques minutes plus tard, j’entends son petit souffle régulier. Bingo ! Mathéo s’est endormi, et moi aussi… presque !
Je sors de la chambre sans bruit avec un sentiment de victoire : Mathéo s’est endormi sans sermon ce soir.
Le lendemain soir, avant de se coucher, Mathéo me demande « tu peux faire la guicare ? ».
Thomas, Moniteur-éducateur
Pistes de réponses : voir rubrique Quotidien (endormissement, sieste…) ; Rituel éducatif