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Compétences

    Miser sur les compétences des personnes accompagnées, plutôt que se focaliser sur leurs seuls problèmes, c’est un choix stratégique

    Chercher, reconnaître, soutenir les compétences d’une personne, quels que soient son âge et ses difficultés propre : G. Ausloos a défendu ce choix dans l’accompagnement des familles, T. Brazelton parlait souvent de la compétence des bébés. Cette idée est proche du travail avec les « centres d’intérêt » de la personne, qui recouvrent souvent certaines de ses compétences propres. Un enfant, un ado, un adulte, une personne handicapée, peuvent être doués pour une activité (sport, dessin, cuisine…) : les soutenir pour l’exercer c’est valoriser et favoriser l’estime de soi, reconnaître la personne même.

    Insertion : voir :

    RECITS : « Samia, qu’est-ce que tu sais faire de bien ? » et dans Petites histoires de grands moments éducatifs : « Il faut qu’elle remplisse son contrat », p. 49

    ACTIVITES : en CHRS : Je peux apporter mon expérience et L’aidant aidé : j’apporte à l’autre et ils s’apportent ensemble par l’agir

    REFERENCES : la démarche de Reconnaissance des acquis de l’expérience (REA) : « Différent et compétent » en particulier avec les travailleurs d’ESAT, en IME-IMPRO : le travailleur est accompagné par un moniteur pour faire un bilan de tout ce qu’il sait faire ; il fait un « book » où il y aura des photographies et commentaires de ses gestes  ; il passera un oral devant un jury d’une autre institution (qui fait partie du « réseau ») suite à quoi il aura un « diplôme » certifiant des ses capacités (en rapport avec le référentiel du CAP) ; il construira un projet pour élargir ses acquis.

    https://www.differentetcompetent.org

    Ausloos (Guy) : La compétence des familles (Erès) :

    Brazelton (Terry) : Points forts ( )

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