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Ecriture

    Le passage par l’écrit peut constituer une médiation quand la communication directe bloque ; c’est aussi un moyen d’expression privilégié

    Petits mots

    Exemples :

    • Je n’arrive pas à entrer en relation, ou simplement à me faire entendre pour une consigne ordinaire dans le quotidien (faire son lit etc.) : je transmets le message par un petit mot personnalisé, une « note » RECITS : Les petits mots : Sami, un jeune, refuse toute relation avec l’éducatrice ; il lui fait passer un mot pour une demande ; s’instaure un dialogue écrit généralisé aux autres jeunes…
    • avec les psychotiques, le dialogue écrit est particulièrement intéressant
    • Une jeune fille ne parle jamais, semble absente : je lui écris un petit mot : voir « De l’écriture vient la parole », Sortir de l’impasse (L’Harmattan)
    • J’écris un mot à l’enfant qui a une demande affective débordante : RECITS : Le poupon magique

    REFERENCES :

    Faber et Mazlish, Parler aux enfants pour qu’ils écoutent, écouter les enfants pour qu’ils parlent (Relations plus)

    Hébert (François) : Le Tarot de l’éducateur (Dunod), Chemins de l’éducatif (Dunod)

    Correspondance

    On propose à la personne (enfant, ado, et même adulte) d’écrire à ses parents, un proche… RECITS « il fait quoi le facteur », Sortir de l’impasse (L’Harmattan) : en CER, les jeunes n’ont pas le droit au téléphone pendant un mois, mais ils peuvent écrire à leurs proches : il se va passer des choses nouvelles entre eux !

    L’éducateur écrit aux parents : par exemple, une éducatrice joint au formulaire de l’autorisation parentale un petit mot pour dire ce qu’elle fait, son projet…

    Ecrits de crise

    Je propose à la personne (enfant, ado…) en crise violente d’écrire ce qu’il ressent (elle pourra en faire ce qu’elle veut…)

    Je propose à la personne qui a transgressé d’écrire à la victime, ou à la victime d’écrire à l’agresseur : RECIT : « La lettre au petit étrangleur », Sortir de l’impasse, p. 74

    Journal intime

    donné, ou acheté, ou fabriqué avec la personne : voir RECITS : Ecrire pour exorciser

    Le journal à deux voix : Voir : Le cahier de dialogue : l’éducateur instaure un dialogue quotidien par écrit avec un enfant handicapé (traits autistiques) ; on pratique parfois sur le même principe le cahier de placement : le référent (ou un substitut) a un entretien hebdomadaire avec un enfant (jeune) placé : on y fait le point sur la semaine (ce qui va, ne va pas…), sur ce que l’équipe veut dire à l’enfant et inversement ; l’enfant peut y écrire, dessiner ; le référent écrit le contenu du dialogue ; le cahier est gardé dans le bureau des éducateurs, il sera remis à l’enfant à son départ.

    Ecriture sous la dictée de la personne

    J’écris fidèlement ce que me dit la personne qui a du mal à écrire, sans commentaires, je lui donne son « texte »… (à l’occasion par exemple d’un contrat, ou d’un cahier de dialogue, mais aussi en cas d’écrit de crise)

    Voir aussi Pistes de réponses : « contrat éducatif« , RECITS : Un contrat pour Louis