LA GESTION DE CRISE
As-tu des exemples qui illustrent ces propositions, ou d’autres idées astucieuses ?
As-tu des exemples qui illustrent ces propositions, ou d’autres idées astucieuses ?
Le ménage, l’aménagement d’un logement : tâches banales, ingrates, a priori dépourvues de « sens éducatif » ? Et pourtant… S’y jouent parfois des enjeux existentiels :… Lire la suite »Tâches ménagères, aménagement des espaces, logement
Repas « groupe de parole » Changer l’espace, la façon de manger (repas « exceptionnels») Jeux pour animer le groupe à table (voir catégorie « jeux ») Repas individualisés (handicap, polyhandicap, personnes âgées Alzheimer,… Lire la suite »Repas collectif ou individualisé
Quand la personne, bébé, enfant, ado, adulte, supporte mal ou même refuse de se laver, comment faire ? Voici des petites (grandes) idées qu’ont trouvées… Lire la suite »Toilette et vêtements
Individualiser ; ne pas « lâcher » (surtout avec des ados) ; regarder le cahier de transmission (comment s’est passé la veille, programme de la journée pour la personne…) ;… Lire la suite »Réveil et lever
A/ première admission : On dit à la famille : « on a ce qu’il faut, mais…vous pourrez lui laisser un Tupperware de nourriture le dimanche soir »,… Lire la suite »Accueil dans l’institution
« L’homme a besoin de passion pour exister » Eric Tabarly Un jeune ne cesse de saboter les activités collectives… 13h30 un mercredi après-midi d’automne. Tout le… Lire la suite »Jimmy se répare