Une histoire de politesse subtile
Une mère habille sa fille de trente ans, trisomique et psychotique, d’une façon que nous désapprouvons… Voilà quelques semaines que je viens de débuter mon… Lire la suite »Une histoire de politesse subtile
Une mère habille sa fille de trente ans, trisomique et psychotique, d’une façon que nous désapprouvons… Voilà quelques semaines que je viens de débuter mon… Lire la suite »Une histoire de politesse subtile
On est en AEMO. Françoise C. a eu trois enfants avec des pères différents dont l’un a fait de la prison suite à des violences conjugales.… Lire la suite »Mes enfants aiment les bonbons
Une enfant placée atteinte d’encoprésie, refuse de prendre sa douche… Depuis son retour de l’hôpital tôt dans l’après-midi, Adèle, onze ans, n’a pas quitté sa… Lire la suite »Le cours de dessin
Arrive chez nous une maman avec son bébé. Elle paraît bien timide, et ne parle guère français… Je suis stagiaire accueillante dans un lieu d’accueil… Lire la suite »« Aujourd’hui, c’est pour nous »
Un simple regard… Un petit en crèche : il est là, passif, comme absent… Je suis en stage dans une crèche associative depuis quelques semaines.… Lire la suite »Un simple regard
Un père déprimé, son petit enfant qui le cherche désespérément… Je suis en Protection Maternelle et Infantile (PMI). L’équipe accueille depuis plus d’un an une… Lire la suite »L’enfant, le père, l’éducatrice : un chapeau pour chacun !
En crèche, un enfant ne veut pas être changé par n’importe qui… Lundi 12h. J’arrive à la crèche pour la première fois en stage d’observation.… Lire la suite »Jean, l’enfant roi ?
Comment rejoindre Alain ? Un adulte autiste si lointain, si absent, si seul… Son regard est vide, ses yeux brisés me transpercent. Seule devant lui,… Lire la suite »« Fais comme moi et je te suivrai »
L’association de prévention spécialisée est située dans un appartement au rez-de-chaussée, au sein de la cité. Aucun signe extérieur ne signale sa présence dans l’immeuble.… Lire la suite »Triple alliance
Ces gestes prennent sens avec les autistes profonds (Kanner) et avec les bébés L’imitation : s’agissant des autistes Kanner, enfermés dans leurs stéréotypies, l’idée est… Lire la suite »Imitation et accordage affectif
Chaque personne (y compris handicapée, psychotique, autiste…) a des origines culturelles et sociales qui font une partie de son identité. Comment lui montrer que nous… Lire la suite »La culture (et les origines sociales)
Un petit enfant à l’hôpital : il est excité, angoissé… « Je joue, je suis moi-même, je suis en vie. »Winnicott, Jeu et réalité Jérôme est un… Lire la suite »Demande où je suis !
Un jeune m’évite systématiquement… Tout a commencé quand Eddy, jeune homme de 14 ans, rentre dans mon bureau et me tend un bout de papier.… Lire la suite »Les petits mots
L’assistante sociale pressent des choses graves, mais elle n’a pas de preuves… Elle a littéralement déboulé au service social, flanquée de ses deux fils et… Lire la suite »Etat d’urgence
Le passage par l’écrit peut constituer une médiation quand la communication directe bloque; c’est aussi un moyen d’expression privilégié. Petits mots Exemples : REFERENCES :… Lire la suite »Ecriture
Le travail avec la famille s’impose parfois institutionnellement (AEMO…). Mais en foyer, il nous arrive de l’oublier. Son histoire est pourtant « dans la tête » de… Lire la suite »Travail avec les familles
Sophiane, deux ans et demi, insulte, frappe sa maman… Au CMP, on travaille le rapport entre l’enfant et sa mère, quand un jour… Nous attendions… Lire la suite »L’enfant, sa mère… et son père
Quand on est dans l’impasse, quand ça bloque avec la personne accompagnée, il est temps de Faire détour L’expression vient de l’art-thérapie (Jean-Pierre Klein). Il… Lire la suite »Stratégie du détour
Le jeu c’est la vie, « jouer c’est être », c’est un atout crucial pour rencontrer l’autre, pour jouer des enjeux éducatifs divers. Susciter le jeu quand… Lire la suite »Le jeu
La parole n’est pas notre seul outil : un acte , une activité, peuvent « parler » mieux que de longs discours. Ils ont une valeur symbolique.… Lire la suite »Rituel éducatif
Je veux que tu changes : mais mon intervention patine… Cercle vicieux, escalade ? Peut-être que ma réponse fait partie du problème ? A moi… Lire la suite »Recadrage (reframe)
Face à la trangression, comment permettre au coupable de donner une autre image de lui ? Proposons-lui de réparer pour se réparer… On appelle «… Lire la suite »Réparation
Ecouter, ce n’est pas simple. Une écoute active nous demande de nous décentrer, de soutenir la personne en reformulant ses propos, ses sentiments Le terme… Lire la suite »Reformulation
Lorsque la personne refuse toute proposition d’activité, voire la relation même, la pratique en ricochets est d’actualité ! L’éducateur s’occupe « dans son coin »… Lire la suite »Pratique en ricochets