Réparation
Face à la trangression, comment permettre au coupable de donner une autre image de lui ? Proposons-lui de réparer pour se réparer… On appelle «… Lire la suite »Réparation
Face à la trangression, comment permettre au coupable de donner une autre image de lui ? Proposons-lui de réparer pour se réparer… On appelle «… Lire la suite »Réparation
Ecouter, ce n’est pas simple. Une écoute active nous demande de nous décentrer, de soutenir la personne en reformulant ses propos, ses sentiments Le terme… Lire la suite »Reformulation
Lorsque la personne refuse toute proposition d’activité, voire la relation même, la pratique en ricochets est d’actualité ! L’éducateur s’occupe « dans son coin »… Lire la suite »Pratique en ricochets
Dire « je », dire mon ressenti, mon émotion, peut devenir nécessaire à certains moments de la relation « Le message-tu » demande à l’autre de changer… Lire la suite »Message je
Quand la relation est difficile à établir, ou au contraire quand elle risque d’être trop intense, comment l’établir, et comment nous protéger et protéger l’autre… Lire la suite »Médiation
Il y a des vérités douloureuses pour une personne accompagnée, mais vitales pour elle : comment faire ? il s’agit pour un adulte, un parent… Lire la suite »Le « parler vrai »
Comment montrer à la personne « prise en charge » qu’elle n’est pas seulement « aidée », « éduquée » ? Et si je changeais de place, moi ? L’éducateur n’est… Lire la suite »Jeu de places
Le mot est à la mode, mais la réalité délicate. Il s’agit d’entendre ce qu’il se passe en l’autre, de lui demander parce que je… Lire la suite »Empathie
Lorsque la personne accompagnée « nous pose problème » (agressivité, opposition…), il est peut-être temps de nous poser avec elle et de conclure un contrat refondateur. Un… Lire la suite »Contrat éducatif
Toute personne peut se trouver tiraillée entre deux mondes et craindre de trahir l’un ou l’autre : il y a conflit de loyautés. Comment accompagner… Lire la suite »Conflit de loyautés
Miser sur les compétences des personnes accompagnées, plutôt que se focaliser sur leurs seuls problèmes, c’est un choix stratégique Chercher, reconnaître, soutenir les compétences d’une… Lire la suite »Compétences
Choisir le décor fait partie de notre travail. Aménager les espaces, mais surtout choisir le dehors relativement au milieu où la personne tourne en rond… Lire la suite »Circonstances
Chaque personne, quels que soient son âge, sa culture, son handicap etc., a des centres d’intérêt particuliers dans sa vie : des goûts, des passions… Lire la suite »Centre d’intérêt
Un enfant menace de s’égorger avec un couteau… C’était un de ces mercredis du mois de juillet… Assise derrière le bureau à rédiger un rapport,… Lire la suite »Une étrange histoire de steack
La mère de Martine, handicapée mentale, nous « harcèle » sur des détails futiles, concernant la toilette… Martine est une personne de 45 ans. Elle a une… Lire la suite »Martine, sa mère, et le dentifrice
Léon est un adolescent en EMP, qui devrait passer en IMPRO. Mais voilà, c’est un jeune passif qui résiste activement à notre « travail sur l’autonomie »… Lire la suite »Léon le lambin
Un enfant psychotique veut tout contrôler, notamment dans les moments de transition… Louis est un jeune garçon de 7 ans. Métisse, son visage « couleur café »… Lire la suite »Un contrat pour Louis
Voici une liste provisoire d’activités qui peuvent prendre sens pour certaines personnes. Le domaine est immense, ce n’est là qu’une ébauche : as-tu des exemples… Lire la suite »Quelles activités pour quels publics ?
Je suis éducateur de jeunes enfants en pédopsychiatrie en hôpital de jour et j’ai travaillé auparavant en IME durant 1 an et demi. Je voudrais… Lire la suite »Le cahier de dialogue
Problème : un enfant a perdu son père ; comment l’aider à s’endormir ? Le cadre : une maison d’enfants. C’est la rentrée. Sur le groupe… Lire la suite »Raconte-moi ta maison
Le coucher, ce soir, est difficile, très difficile. Comment apaiser les enfants ? Un dimanche soir, dans un foyer qui accueille des jeunes placés sur… Lire la suite »Chantons sous l’orage du dimanche soir
Julien, enfant « abandonné » par ses parents, me demande d’être sa mère… Julien est ce genre de gamin qui a l’art et la manière de se… Lire la suite »Le poupon magique
Pour amorcer le jeu, on peut commencer par jouer entre éducateurs devant les enfants, adolescents, adultes… (cf. pratique en ricochets). On se posera la question… Lire la suite »Jeux : jeux de société
Un enfant autiste que je ne peux contacter : comment l’approcher ? J’écoute ce que dit cette mère et commence à fermer la porte. Elle… Lire la suite »Une histoire de bulles