Empathie
Le mot est à la mode, mais la réalité délicate. Il s’agit d’entendre ce qu’il se passe en l’autre, de lui demander parce que je… Lire la suite »Empathie
Le mot est à la mode, mais la réalité délicate. Il s’agit d’entendre ce qu’il se passe en l’autre, de lui demander parce que je… Lire la suite »Empathie
Lorsque la personne accompagnée « nous pose problème » (agressivité, opposition…), il est peut-être temps de nous poser avec elle et de conclure un contrat refondateur. Un… Lire la suite »Contrat éducatif
Toute personne peut se trouver tiraillée entre deux mondes et craindre de trahir l’un ou l’autre : il y a conflit de loyautés. Comment accompagner… Lire la suite »Conflit de loyautés
Miser sur les compétences des personnes accompagnées, plutôt que se focaliser sur leurs seuls problèmes, c’est un choix stratégique Chercher, reconnaître, soutenir les compétences d’une… Lire la suite »Compétences
Choisir le décor fait partie de notre travail. Aménager les espaces, mais surtout choisir le dehors relativement au milieu où la personne tourne en rond… Lire la suite »Circonstances
Chaque personne, quels que soient son âge, sa culture, son handicap etc., a des centres d’intérêt particuliers dans sa vie : des goûts, des passions… Lire la suite »Centre d’intérêt
Un enfant menace de s’égorger avec un couteau… C’était un de ces mercredis du mois de juillet… Assise derrière le bureau à rédiger un rapport,… Lire la suite »Une étrange histoire de steack
La mère de Martine, handicapée mentale, nous « harcèle » sur des détails futiles, concernant la toilette… Martine est une personne de 45 ans. Elle a une… Lire la suite »Martine, sa mère, et le dentifrice
Léon est un adolescent en EMP, qui devrait passer en IMPRO. Mais voilà, c’est un jeune passif qui résiste activement à notre « travail sur l’autonomie »… Lire la suite »Léon le lambin
Un enfant psychotique veut tout contrôler, notamment dans les moments de transition… Louis est un jeune garçon de 7 ans. Métisse, son visage « couleur café »… Lire la suite »Un contrat pour Louis
Voici une liste provisoire d’activités qui peuvent prendre sens pour certaines personnes. Le domaine est immense, ce n’est là qu’une ébauche : as-tu des exemples… Lire la suite »Quelles activités pour quels publics ?
Je suis éducateur de jeunes enfants en pédopsychiatrie en hôpital de jour et j’ai travaillé auparavant en IME durant 1 an et demi. Je voudrais… Lire la suite »Le cahier de dialogue
Problème : un enfant a perdu son père ; comment l’aider à s’endormir ? Le cadre : une maison d’enfants. C’est la rentrée. Sur le groupe… Lire la suite »Raconte-moi ta maison
Le coucher, ce soir, est difficile, très difficile. Comment apaiser les enfants ? Un dimanche soir, dans un foyer qui accueille des jeunes placés sur… Lire la suite »Chantons sous l’orage du dimanche soir
Julien, enfant « abandonné » par ses parents, me demande d’être sa mère… Julien est ce genre de gamin qui a l’art et la manière de se… Lire la suite »Le poupon magique
Pour amorcer le jeu, on peut commencer par jouer entre éducateurs devant les enfants, adolescents, adultes… (cf. pratique en ricochets). On se posera la question… Lire la suite »Jeux : jeux de société
Un enfant autiste que je ne peux contacter : comment l’approcher ? J’écoute ce que dit cette mère et commence à fermer la porte. Elle… Lire la suite »Une histoire de bulles
L’enfant s’enfuit de l’institution : « cours après moi, je t’attrape ! » que faire ? Il était consigné dans sa chambre pour avoir détruit du matériel… Lire la suite »Petite foulées…
L’adolescente annonce qu’elle « se casse » du foyer : que faire ? Fabienne est âgée de 14 ans, elle est placée dans la M.E.C.S où j’ai… Lire la suite »Fabienne et ses cheveux
jeux relationnels, jeux d’animation, jeux théâtraux Références : Augusto Boal, Jeux pour acteurs et non-acteurs, pratique du théâtre de l’opprimé, éd. La découverte Jeux coopératifs… Lire la suite »Des jeux pour des situations
Un résident s’est suicidé. Les autres sont bouleversés, moi aussi… Cet été, un jeune homme, Alexandre, a décidé de mettre fin à ses jours. Alexandre… Lire la suite »Ecrire, pour exorciser
Solliciter les usagers pour rénover une pièce du foyer est un beau projet. Mais, soutient une collègue, on risque qu’ils « s’installent » et renoncent à affronter… Lire la suite »« Je peux apporter mon expérience »
Une enfant psychotique qui fuit tous les contacts entre en crise : comment l’approcher ? (la version audio ci-dessus raconte la première scène de cette… Lire la suite »« Je t’ai fait peur, Marie ? »
Un jeune dénie ses propres racines culturelles : comment approcher la question ? Une nouvelle ordonnance d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) vient de m’être… Lire la suite »Le jeu qui venait de loin